Trouspinette à Florence
Bienvenue aux passionnés d'art et d'histoire
Laissez-vous guider dans la ville-musée...
... et dans la Dolce Vita!
Florence (Firenze, en Italien), c'est la ville de l'humanisme, le berceau de la langue italienne et une profusion de monuments au coeur des collines...
Vous comprendrez qu'il m'est impossible, en quelques mots, de dresser un panorama complet de la capitale de la Toscane, dont les splendeurs du passé attirent une foule de touristes tout au long de l'année. A ce sujet, il semble, d'après mon expérience de terrain, que la période la moins sujette à l'invasion touristique se situe entre les fêtes de fin d'année et les vacances de février. Je vous recommande alors de penser aux vêtements chauds car le vent peut être très froid!
Bienvenue aux passionnés d'art et d'histoire!
Lors d'une immersion au coeur des ruelles de la ville, laissez-vous surprendre par les merveilles de la Renaissance! Ainsi, les célèbres Médicis, une famille de banquiers qui régna sur Florence du XVe au XVIIIe siècle principalement, ont activement participé au développement des arts en devenant mécènes. Grâce à eux, les artistes et les philosophes possèdent les moyens nécessaires pour créer. Florence devient, à la Renaissance, le berceau de l'humanisme: l'homme est au coeur des réflexions et concurrence la suprématie de l'Eglise. On peut noter notamment, parmi les bouleversements artistiques de cette époque, la naissance des principes de la perspective linéaire, réunis dans le traité de Leon Battista Alberti en 1435. Il s'agit d'une véritable révolution concernant la représentation de l'espace.
Je vous propose de me suivre dans un itinéraire personnel. Loin de prétendre à l'exhaustivité, il s'agit ici d'une sélection des lieux qui ont particulièrement retenu mon attention, fruit d'une année d'expérimentations... Voici donc mes bons plans et adresses!
Laissez-vous guider dans la ville-musée...
La piazza della Signoria e il Palazzo Vecchio
Il s'agit du coeur de la vie politique de la cité depuis le XIIe siècle. La place est entourée d'édifices civils majestueux: le Palazzo Vecchio d'un côté, la loggia della Signoria de l'autre. Par ailleurs, on peut y découvrir de merveilleuses statues, tel que la copie du David de Michelange (l'original est conservé à la Galleria dell'Academia) et la fontaine de Giambologna. Le Palazzo Vecchio, quant à lui, date du XIIIe siècle. Il a servi tout d'abord de siège au gouvernement de la ville. Au moment de l'unification italienne (1865-1871), le palais va être le siège de la Chambre des députés.
La Basilica di Santa Croce e il museo dell'Opera
Il s'agit de l'un des plus beaux édifices religieux de Florence. Il fut construit à la fin du XIIIe siècle pour l'ordre des franciscains. La façade, toutefois, ne date que du XIXe siècle. Santa Croce est un véritable panthéon italien puisque l'on peut y contempler, par exemple, le tombeau de Michelange, Machiavel, Galilée et le cénotaphe de Dante. La basilique présente aussi de grands chef-d'oeuvres comme la Croix peinte par Giotto. Le musée conserve également de nombreuses oeuvres placées auparavent à l'intérieur de la basilique. Le fameux Christ de Cimabue, en particulier, y est conservé. Il présente, malgré les restaurations, les traces causées par la terrible innondation de novembre 1966.
La Chiesa di San Miniato al Monte
L'église se situe sur les collines au sud de Florence, à proximité de la piazza Michelangelo. Construit entre le début du XIe et le début du XIIe siècle, il s'agit probablement du plus bel édifice roman de Florence. Sa façade incrustée de marbre et décorée d'une mosaique est particulièrement remarquable, tout comme le magnifique pavement de la nef, en marbre, datant du XIIIe siècle.
La piazza Michelangelo
C'est depuis cette grande place que l'on possède la meilleure vue de Florence. Pour y accéder, il faut grimper les collines du sud de Florence, après avoir traversé le quartier de l'Oltrarno (de l'autre côté de l'Arno). Je vous invite aussi à vous y promener de nuit, lorsque les lumières de la ville font scintiller le paysage.
Il Ponte Vecchio
Comme son nom l'indique, il s'agit du pont le plus ancien conservé à Florence. Son édification est antérieure au Xe siècle mais son état actuel date de 1345, époque durant laquelle il fut reconstruit suite aux inondations de 1333. Au Moyen âge, ce passage au-dessus de l'Arno accueillait un marché aux poissons, des boucheries et des tanneries. Cependant, les odeurs résultant de ce commerce ne plaisaient guère aux Médicis. C'est pourquoi ces-derniers y installèrent des bijoutiers, encore présents aujourd'hui.
Il duomo (Cattedrale Santa Maria del Fiore)
Si la construction de la cathédrale débute en 1296 par Arnolfo di Cambio, l'édifice ne sera achevé qu'en 1436 par Brunelleschi qui réalisa la célèbre coupole. Ce dôme atteint une hauteur de 106 m et offre une vue magnifique sur Florence. La façade ne date que du XIXe siècle. L'intérieur est plutôt dépouillé. La crypte est le seul vestige encore visible de l'ancienne basilique romane Santa Reparata, antérieure à la cathédrale.
La Basilica di Santa Maria Novella
L'église, édifiée par les Dominicains date de 1246-1360. Elle est ensuite modifiée durant le XVIe siècle par Vasari puis restaurée au XIXe siècle. La façade en marbre polycrome, quant à elle, est réalisée par Alberti à la fin du XVe siècle. Sur sa droite se trouve le cimetière de la noblesse florentine. Dans la nef, on peut admirer des oeuvres remarquables de Giotto, Masaccio, Domenico Ghirlandaio, Filipino Lippi et Giovanni della Robbia.
Il museo archeologico
Le musée archéologique de Florence possède une intéressante collection de mobilier étrusque, égyptien, grec et romain.
Fiesole
Il s'agit d'une petite ville située dans les collines surplombant Florence au nord. Inutile de vous dire que le panorama qui s'offre alors devant vos yeux est magnifique! Ce paysage inspira d'ailleurs de nombreux écrivains tels que Boccace, Marcel Proust et André Gide. Fiesole possède un parc archéologique très intéressant puisque l'on peut y contempler notamment des vestiges étrusques et romains sur près de trois hectares. On note ainsi, par exemple, la présence d'un théâtre romain du Ier siècle avant notre ère, de thermes qui lui sont contemporains et d'un temple étrusque construit au IVe avant notre ère. Le musée archéologique de la ville possède une importante collecion de mobilier allant de la protohistoire jusqu'à l'époque médiévale.
... et dans la Dolce Vita!
Caffè e aperitivo
De passage à Florence, il est impératif, bien évidemment, de savourer le délicieux espresso italien. Une coutume moins connue, en revanche, est celle de l'aperitivo. Il s'agit d'un véritable buffet (plus ou moins conséquent selon les bars) offert aux environs de 18h. On peut alors grignoter voire déguster hors-d'oeuvres, plats à base de pâtes, de riz, de légumes et parfois même desserts. Tout cela est offert à volonté pour l'achat d'un cocktail.
Chiaroscuro (Via del Corso, 36R)
Kitsch (Viale Gramsci, 1-3-5R)
Hummmmmm.......... les glaces
Est-il possible de déguster une glace, en plein mois de décembre, avec un plaisir intense??? La réponse est ouiiiiiiiii, à Florence (et probablement dans toute l'Italie). Je n'ai pas perdu la tête, rassurez-vous, les glaces sont ici de véritables crèmes aux arômes merveilleux auquelles on ne pas résister, même lorsque les températures sont proches de 0!
Gelateria dei Neri (Via dei Neri, 20-22)
Gelateria Grom (Via del Campanile, 2)
A table!
Pizza (ou plutôt pizze au pluriel), spaghetti, dolci... je vous assure que l'on ne rentre pas de Florence indemne... votre poids va certainement gagner quelques kilos. Mais peu importe, la nourriture italienne est tellement bonne qu'il serait idiot de s'en passer!
Trattoria pizzeria da Garibardi (Piazza del Mercato Centrale, 38R): Selon moi, c'est là que l'on déguste le meilleur tiramisù!
Dioniso taverna greca (Via San Gallo, 16/R) ou comment manger Grec en plein coeur de la Toscane...
Tutti tiffosi della Fiorentina...
Impossible de s'intégrer à la population florentine (surtout masculine, je dois l'avouer!) sans connaître la squadra viola! En effet, les italiens semblent beaucoup plus attachés à la victoire de leur club en football (il calcio) qu'à celle de l'équipe nationale. J'ai eu la chance, dans ma découverte de Firenze, de pouvoir assister à la rencontre entre la Fiorentina et Sienne. J'ai alors découvert l'énergie des supporters ainsi que leurs prouesses vocales. Rien que pour ça, croyez-moi, ça vaut le détour!
le shopping
Florence n'est pas seulement une importante ville du football, elle est aussi un grand centre textile.
Je vous recommande de visiter la Casa dei Tessuti (Via dei Pecori, 20-22-24R). il s'agit d'un magasin de tissus situé près du duomo qui fut créé en 1929. C'est en même temps un atelier de fabrication, une école et un musée puisque l'on y trouve de précieuses étoffes utilisées notamment par de grands couturiers.
Florence est aussi connue dans le domaine du travail du cuir. Malgré l'invasion touristique, baladez-vous à travers le Mercato Centrale di San Lorenzo. Sous les Halles du XIXe sècle, vous trouverez des fruits et légumes, charcuteries, boucheries, boulangeries. A l'extérieur, les stands présentent des produits textiles, des bijoux et des souvenirs plus ou moins kitsch!
Per fare la festa
Il est assez difficile, au-départ, de s'éloigner de l'image de la ville-musée lorsque l'on pense à Floence. Pourtant, en vous éloignant un peu des flots touristiques, vous pourrez rencontrer de vrais Italiens qui vous feront découvrir une ambiance nocturne authentique et festive!
Loonees live music bar (Via Porta Rossa, 15)
Be Bop music club (Via dei Servi, 76R)
Sintetica live music (Via Alamanni, 4)
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter
l'office national italien de tourisme
haut de page