bannière

Visite du Caire



Nous sommes partis pour visiter le Caire islamique avec tout d’abord la mosquée de Mohamed Ali Pacha dans l’enceinte de la citadelle de Saladin. En face, nous avons les plus belles mosquées du Caire, celle du sultan Hassan II et de El-Rifaï.

La citadelle de Saladin, était simplement un lieu amène, au point qu'en 810 la gouverneur abbasside Hatim y fit bâtir un pavillon. Ce fut le sultan Salah el-Din Yousouf Ibn Ayyoub (pour les Occidentaux, Saladin, 1138-1193) qui eut l'idée d'en faire une forteresse, incluse dans la ville fortifiée qui comprenait également al-Qahira et al-Foustat.

La mosquée de Mohammed Ali Pacha, dite "d'albâtre", est l'édifice le plus grand et le plus imposant, et aussi le plus récent : elle fut construite entre 1830 et 1848 et abrite le tombeau du grand sultan Mohammed Ali qui y fut transporté en 1857. En style ottoman, elle reproduit le modèle de la mosquée de Yéni, à Istanbul. La partie inférieure et la cour sont revêtues d'albâtre, tandis que le reste est en pierre calcaire blanche. L'élégance de la mosquée de Mohammed Ali Pacha transparaît non seulement dans les matériaux de construction, mais aussi dans les détails des décorations, dans les colonnes, les portiques aériens, les arcades légères. La grande muraille crénelée de la mosquée du sultan al-Naser Mohammad se trouve au centre de la citadelle. Fondée en 1318, elle est dotée de murs très élevés et de deux minarets. Bab al-Gadid est la porte qui s'ouvre dans l'enceinte septentrionale. C'est par elle que l'on accède au Caire arabe. Si l'on compare un plan du Caire du début du XIXè siècle avec un plan moderne, on voit très nettement que la ville s'est développée massivement au cours du XXe siècle. Mais en dehors de la zone remontant au XIXè siècle, bien rares sont les lieux intéressants pour le visiteur, exception faite pour les sièges des institutions politiques et culturelles, et les musées.
A part les grands monuments islamiques, d'ailleurs assez bien conservés, il reste bien peu de chose du passé de l'ancien Caire arabe. Les vieilles maisons aux balcons couverts sont elles aussi devenues rares désormais. Al-Qahira, qui n'est aujourd'hui qu'un quartier, fut la première capitale arabe de l'Egypte, née près de la forteresse romaine de Babylone, sur le Nil. Elle fut fondée par le condottiere fatimide al-Mu’izz, tout de suite après la conquête d'al-Foustat. Misr al-Qadima et al-Qahira forment depuis longtemps un seul quartier, et ils ont englobé d'autres faubourgs. Ce développement chaotique et anarchique a donné naissance au Caire moderne, orgueil des peuples islamiques. Même si on reconnaît sur la carte les anciens quartiers médiévaux, il reste bien peu de la vieille architecture cairote photographiée au temps de Flaubert ou d'Amelia Edwards. Ce qui caractérise les villes égyptiennes, du moins celles qui ont conservé leur atmosphère, c'est l'amalgame des styles ottoman, anglais et français.
La coupole a une hauteur de 55m, l’entrée principale est de 24m, et le minaret de 86m. Le minaret est le second d’Afrique par sa hauteur. A l’intérieur du mausolée du sultan, nous pouvons voir une superbe coupole travaillée, rehaussée d’or.

Nous pouvons voir aussi des noms gravés en arabe dans des cercles, qui sont placés dans les oculis, espaces triangulaires. Lorsque nous sommes arrivés sur le site, on nous a demandé d’enlever les chaussures et de nous couvrir les épaules ( pour celles qui étaient en débardeur). Alors nous sommes rentrés dans la cour, où nous avons pu constater un sol de marbre blanc magnifique.

En rentrant nous avions cette fontaine devant nous. C’est à cette fontaine que les musulmans venaient se laver trois fois le pied droit puis gauche et ensuite trois fois la main droite puis la main gauche. Une fois les ablutions finies, les musulmans pouvaient rentrer dans la mosquée et prier. Les hommes sont devant, et les femmes et les enfants sont derrière, au fond de la salle de prière.
Lorsque nous sommes dans la salle de prière, nous pouvons avoir un petit aperçu du tombeau de Mohammed Ali. Et juste en face de cette entrée, nous avons tout au fond de la salle, l’endroit où prêche l’Imam.

Près de la tombe, nous pouvons voir deux chefs-d’œuvre de marqueterie : le pupitre à Coran et le siège du sultan ; le bois de pin est incrusté d’ivoire et de bois d’ébène. Face à la citadelle de Saladin, nous pouvons voir du haut de la mosquée de Mohammed Ali, les mosquées du sultan Hassan II et de El-Rifaï.
Dans la mosquée de El-Rifaï (1912) sont inhumés Ismaël Pacha, le roi Fouad, le roi Farouk et le dernier Shah d’Iran. Pour parler un peu plus de la citadelle, elle a été bâtie sur la colline en 1176 avec des pierres de monuments anciens. Deux portes imposantes en forment l’entrée principale. Dans son enceinte s’élève donc la mosquée d’albâtre de Mohamed Ali Pacha, où il est enterré.
Cette mosquée fut achevée en 1857 sous Saïd. Elle n’est qu’uneimitation des mosquées de Constantinople. Derrière la mosquée nous avons un beau panorama du Caire : de gauche à droite, on aperçoit les pyramides de Dahshour, de Saqqarah et de Gizeh, les tombes des califes et des Mamelouks, les mosquées d’Ibn Touloun, du sultan Hassan et El-Rifaï entourées de quartiers qui s’étendent jusqu’aux buildings des rives du Nil. Pendant le Ramadan, les canons de la Citadelle tonnent à chaque coucher de soleil, pour annoncer la fin du jeûne. Après cette superbe visite, nous sommes directement allés aux souks où nous nous sommes faites coursées par les Egyptiens !!!! Les filles appréhendaient assez les souks, mais ont très vite changées d’avis car les Egyptiens nous sautaient dessus pour nous vendre des choses et n’étaient pas agressifs. On a beaucoup rigolé en tout cas et notre charme nous a fait avoir de petits cadeaux bien sympas !!! Ensuite nous nous sommes rendues au point de rendez-vous où notre guide nous attendait assis au café Fishawi. C’est un café tout en bois, et c’était auparavant le lieu de rendez-vous de nombreux écrivains dont Naguib Mahfouz. Les chichas (narguilés) y sont populaires, accompagnés d’un thé à la menthe. Nous sommes ensuite tous partis manger à la suite Royale d’ un bon restaurant de luxe sur un beau bateau de luxe : l’Impérial.