banniere

DESIREMORE CHEZ LES CARIBOUS!

De janvier 2002 à avril 2004, j'ai habité à Québec, Canada. Je vais donc vous faire un petit récit "de voyage" afin de vous faire partager les joies du froid, de l'accent québecois et de la poutine...! et bien d'autres choses encore...
Pourquoi Québec? Après mon DEA en archéo à Lyon II, j'ai eu envie de bouger et j'ai ressentie l'appel du "Grand Nord"!!! Plus sérieusement, je suis allée à l'Université Laval pour y faire mon doctorat (que j'ai laissé en suspens à mon retour en France avec la vague illusion de le terminer un jour. A ce jour, il est toujours inachevé...mais c'est un autre sujet). ces deux ans passés au Canada m'ont donc laissé plein de souvenirs, d'amis québecois et beaucoup d'expérience.

Morceaux choisis:

L'université Laval: C'est un des plus ancien établissement d'enseignement supérieur du Canada, et le quatrième en Amérique du Nord. Son origine remonte à 1663. L'université accueille environ 40 000 étudiants dont 2500 étrangers. Le campus, véritable "ville dans la ville" compte 30 pavillons, soit une surface de 1,9 km carré, pratiquement tous reliés par des tunnels pour éviter de sortir dehors, surtout quand la température descend en-dessous de zéro!!
j'ai également participé au chantier-école du Palais de l'Intendant à Québec construit au XVII ème siècle pour l'intendant de la nouvelle France.



La ville de Québec:
Difficile de résumer cette ville en quelques mots! le mieux bien sûr, c'est d'y aller! Québec, située sur les rives du fleuves Saint Laurent a fêté ses 400 ans en 2008! Quelques lieux incontournables: le chateau frontenac, les plaines d'Abraham, le Saint Laurent et sa course de canoës en hiver,le vieux québec,...

Le froid!! Ayant passé 3 hivers à Québec, je peux vous dire qu'il y fait vraiment froid!! (j'ai connu des - 40°) mais il faut bien s'équiper!!! D'ailleurs c'est l'occasion pour les québécois de faire la fête avec "le carnaval d'hiver": au programme animations avec "Bonhomme" telles que course de chien de traineau, sculpture sur glace, bal,...et sans oublier le "caribou" boisson chaude composée de vin rouge et de wisky (qu'on boit dans une canne en plastique): ben, oui faut bien se réchauffer!! Tous les ans, aux environs de Québec, un hotel de glace est sculpté à l'aide de 15 000 tonnes de neige et 500 tonnes de glace! Il comprend 36 chambres dont le décor est sculpté dans la neige et la glace suivant plusieurs thématiques, une chapelle (pour les mariages), deux salles d'expo, un bar et un Ice'othèque (avec les verres sculptés dans la glace: bien pratique pour les shooter de vodka!). Pour ceux qui ne craignent pas le froid, vous pouvez donc vous risquez à passer la nuit dans cet hôtel! Pour ma part, il faudrait me payer très cher pour y passer une nuit! mes orteils se souviennent encore de la visite de cet hotel par - 20°!!

La nourriture: Le Canada et Québec possèdent quelques spécialités culinaires avec le plus connu: le Sirop d'érable!!! Mais il y a également "la poutine": des frites avec une sauce brune et du fromage en crottes!! à déguster quand il fait très froid!

Les expressions: La première chose qui frappe quand on débarque au Québec c'est bien sûr l'accent québécois (au début on ne comprend pas tout) et les expressions. Voici donc quelques exemples d'expressions (essayer de trouver la signification!):

Sacrer! exemple: ciboire, tabernacle, ostie, calice,..." eh oui les québécois ne jurent pas mais "sacrent"!

ne pas demander "comment vont tes gosses?" les gosses pour les québecois, c'est les coucouniettes de chez nous!

Les foufounes = les fesses

Tire toi une bûche" Prends toi une chaise!

Mets ta tuque et tes mitaines! Mets ton bonnet et tes gants!

Les bobettes : les culottes.

une bibitte!: un insecte.

Je vais capoté!: Je vais devenir dingue!

Cruiser: Draguer.

Le dépanneur: L'épcierie du coin ouverte 24/24 où on trouve de tout: café, DVD, ticket de bus, nourriture, bière,lessive,...

Magasiner; Faire du lèche vitrine.

Un babillard: un tableau d'affichage.

Les vidanges: les poubelles.

C'est quétaine! C'est ringard!

une piasse: un dollar.

nono, nounoune : un/ une abruti(e)

un robineux: un clochard.