bannière

Les outils de l'Archéologue

L'archéologie est une discipline scientifique dont l'objectif est d'étudier et de reconstituer l'histoire de l'humanité depuis la préhistoire, à travers des vestiges ayant subsisté dans le sol. L'archéologue doit donc mettre au jour ces objets (outils, ossements, poteries, armes, monnaies, bijoux, etc.). Pour mettre au jour tous ces vestiges l'archéologue doit procéder à des prospections et des sondages, il lui faut donc des outils spécifiques qui vont lui permettre de faciliter la mise au jour sans abimer les vestiges.

Il existe un magasin spécialisé dans la vente de ce matériel spécifique.www.strati-concept.com

Photo d'une truelle

La truelle

C'est outil est plus facilement rattaché au métier de maçon, et pourtant il est très utilisé par les archéologues. La truelle permet de réaliser des décapages de terre de quelques centimètres seulement. On racle la terre par petite couche, ce qui nous permet de trouver les objets de très petites tailles, en redescendant au niveau d'occupation. Cet outil permet aussi de retirer la terre dans les coins et les creux des objets. Il existe différente taille de truelle, les petites servants aux travaux les plus minutieux. La truelle est sans doute l'outil le plus utilisé sur un chantier de fouille.
Les archéologues ne vont nul part sans leur truelle.

Retour vers le haut de la page

Les pinceaux

Utilisés pour chasser la poussière qui peut, en partie, cacher les vestiges déjà visible ou en cours de fouille. En effet lors d'un décapage, de la poussière directement issue de notre fouille peut venir se loger sur les objets déjà mis au jour. Outil délicat, permettant de néttoyer les objets sans risquer de les abimer. Comme pour les truelles il existe différentes tailles de pinceaux.

Retour vers le haut de la page
Photo de peinceaux
Photo d'un tamis

Le tamis

le Tamisage est une étape importante de le fouille. Lors du décapage d'un sol, on retire de la terre que l'on place dans des seaux. Cette terre avant de la jetter, on la passe au tamisage afin de vérifier que l'on à pas laisser passer des vestiges de petite taille ou cassé, avant de jetter définitivement la terre.
On se sert aussi du tamis pour retrouver des restes de charbon dans un foyer, par exemple. On place un peu de terre dans le tamis et on le plonge dans de l'eau. Ainsi le charbon flotte et on peu le récupérer avec une épuisette.

Retour vers le haut de la page

Sachets de conservation et étiquettes de marquage

L'utilisation des sachets, se fait après chaque couche de décapage. Lorsque l'on décape par couche, on laisse les objets en place. Après les avoir relevés sur un dessin, on les place dans des petits sachets plastique ou papier, fermer hermétiquement. Dessus on note des références, comme l'unité statigraphique, qui permettrons de replacer l'objets dans les fouilles. Cela permet de conserver les vestiges avant les phases de lavage, restauration et étude.

Retour vers le haut de la page
Photo des sachets
Photo d'un niveau de chantier et une mire

Niveau de chantier et mire

Le niveau de chantier est mis en place au dédut du chantier, et peut être retirer chaque soir et replacé chaque matin à l'ouverture du chantier. Le niveau permet de placer le niveau du chantier au niveau zero, niveau GMC. Relativement simple à mettre en place, il demande quand même un minimum de savoir faire. Il doit être placé sur un sol stable.
La mire, par l'intermédiaire du niveau, permet d'obtenir l'altitude de chaque point du chantier.

Retour vers le haut de la page

Matériel divers

L'archéologue utilise aussi beaucoup de matériel spécifique. Nous avons vu les outils principaux, mais il y en à bien d'autre. On à parlé des seaux, brouettes pour transporter la terre, il y à aussi des pelles et balayettes pour ramasser et mettre la terre dans les sceaux. Il faut aussi citer le matériel à dessins, fils à plomb, ficelle, mètre, etc. Les échelles en métal et flèche de nord pour les prise de photographies.
En définitive on peut se rendre compte que l'archéologie est un métier qui à un besoin important en matériel divers. Qu'il soit très simple, comme les pinceaux, ou très spécial, comme un niveau de chantier.

Retour vers le haut de la page
Photo matériel divers
Web-master: Kaly